Wie zijn we?

 Qui sommes-nous?

 Who are we?

 Wer sind wir?

     

  

 

 

 

 

Qui sommes-nous?

 

La troupe de théâtre Fast Forward fut créée en 2001 par Helga Van Loo, Peter Schoenaerts et Peter Van Kemseke. Leur objectif était de faire du théâtre ‘sur mesure’ pour les milliers d’étudiants apprenant le néerlandais en Belgique et aux Pays-Bas.

 

Théâtre éducatif en néerlandais

 

Il est rare de voir des adultes apprendre le néerlandais du fait d’un réel attachement affectif à la langue: l’apprentissage du néerlandais s’effectue généralement pour des raisons professionnelles, pour comprendre des documents officiels, ou encore pour l’éducation des enfants. Il en résulte que, dès l’origine, il existe un obstacle à l’étude du néerlandais que beaucoup d’étudiants ont du mal à surmonter.

A travers ses pièces de théâtre rédigées en néerlandais, Fast Forward tente de plaire à ceux qui apprennent le néerlandais et d’augmenter leur intérêt pour la langue. La troupe de théâtre a également pour objectif de mettre en contact ces étudiants avec l’offre culturelle riche proposée par la Belgique et les Pays-Bas, afin de les encourager à y participer.

 

Approche didactique de nos pièces de théâtre éducatifs

 

Nos pièces de théâtre pour non-néerlandophones sont écrites ou réécrites en s’efforçant d’employer les mots néerlandais les plus courants. Ceux qui maîtrisent un peu la langue, doivent (presque) tout comprendre. Afin de motiver également les étudiants avancés, nous abordons aussi des constructions de phrases subordonnées et des formulations plus compliquées. Le spectateur qui n’aurait pas encore atteint ce niveau de connaissance du néerlandais ne devrait toutefois pas être perdu. Pour les débutants, la faculté de compréhension de la langue est souvent plus avancée que le niveau d’expression orale et écrite. A cet égard, dans nos pièces, l’aspect visuel revêt une importance non-négligeable, et l’usage de synonymes, de répétitions et de reformulations permet de comprendre, dans son contexte, ce qui est a priori difficile.

 

Un avenir prometteur...

 

Ces dernières années, Fast Forward est devenu le plus grand promoteur de théâtre pour non-néerlandophones. Nous avons présenté des pièces en Belgique, aux Pays-Bas, en Indonésie et aux Etats-Unis. En 2002, la Communauté Flamande a nominé notre première pièce "Meer is altijd beter” (plus est toujours mieux) pour le prix du “Meilleur Projet Educatif Innovateur”. En 2006, nous avons été couronnés par le Prix Marga Klompé aux Pays-Bas, pour notre travail favorisant l’intégration.

Pour la réalisation de nos pièces de théâtre néerlandophones, nous travaillons le plus souvent avec l’asbl 'de Rand', le Taaluniecentrum NVT et l’Institut des Langues Vivantes auprès de la K.U.Leuven.

Depuis 2009, nous produisons aussi des pièces pour enfants, et nous espérons pouvoir étendre notre répertoire à l’avenir, en proposant également des pièces de théâtre dans d’autres langues.